Aller plus loin dans la gestion de projet avec l’EVM

Gestion de ProjetLe terme EVM (Earn Value Management) est apparu pour la première fois aux Etats-Unis, il signifie en français : « Gestion de la Valeur acquise ».

Cette méthode permet de mieux gérer son projet ou portefeuille de projets, en faisant un bilan à des étapes clefs afin de déterminer l’avancement du projet par rapport à ce qui était prévu initialement.

A chaque étape du projet, on réalise des calculs afin de connaitre et de prendre conscience de l’avancement du projet en termes de coûts et de délais. Cela permet de savoir où l’on se situe, par rapport à ou l’on devrait être.

 

Pour cela il faut prendre en compte deux indicateurs :

  • Le CPI (Cost Performance Index)
  • Le SPI (Schedule Performance Index)

Ces deux indicateurs permettent de déterminer l’avancement du projet en termes de coûts (avec le CPI), et en termes de délais (avec le SPI), à un moment précis, et vérifier si cela correspond avec les objectifs fixés.

L’intérêt ici étant d’avoir des mesures de performance précises, chiffrées, pour pouvoir prendre des décisions efficaces et cohérentes pour la suite du projet.

 

Avant de pouvoir suivre une formation sur l’EVM, il faut au préalable suivre un cours sur Microsoft Project (ou équivalence).

De nombreuses formations existent d’ores et déjà sur l’EVM pour vous permettre de gérer au mieux vos projets et portefeuilles de projets, de plus, vous pouvez aussi suivre des formations spéciales qui incluent Microsoft Project en première partie puis l’EVM en seconde.

Laisser un commentaire